(En construction)
J’ai ici regroupé quelques cours d’analyse filmique ou autre. Construits autour d’une notion ou d’un thème, vous y trouverez quelques courts rappels théoriques, puis un parcours d’images (picturales, photographiques, expérimentales, filmiques…) articulées entre elles par quelques suggestions ou remarques visant principalement à définir une terminologie spécifique. Ces « cours » ainsi dénommés constituent donc plutôt une trame, un squelette que vous pourrez compléter – comme je le fais dans le cadre d’un cours magistral – par des recherches personnelles. Des liens sont là pour vous aider à entamer cet approfondissement.
- Parcours d’images sur Point de vue et composition (« cours nuage » *)
- Parcours d’images sur Dualité et ambivalence (« cours nuage »*)
- Parcours d’images sur Vide, absence et immatérialité (« cours nuage »*)
- Parcours d’images sur Images du son (« cours nuage »*)
- Sur la captation, à l’occasion d’une action de formation destinée aux ingénieurs de l’entreprise Technicolor, à Cesson-Sévigné
- Sur le format
- Sur le point de vue et l’anamorphose
- Sur le format Super 16mm dans le cinéma contemporain
- Sur le plan-séquence
* Je construis depuis quelques années ce que j’appelle des « cours nuage ». Il s’agit de proposer aux étudiants, à partir d’un thème, un parcours d’images et de sons disponibles sur le net. Ces cours ne peuvent donc se tenir que dans des salles très bien connectées. Je présente un ensemble d’images de natures, d’origines et d’époques variées : publicité, photographie, peinture, dessin, bande-dessinée, photogramme, extrait filmique… Les échanges avec les étudiants sont sollicités afin de mieux définir en quoi ces documents constituent un ensemble cohérent (sur le plan thématique, technique, plastique…). L’ambition du cours est certes de fixer quelques repères historiques, mais aussi d’apprendre à rechercher, trier, manipuler et analyser les images artistiques ou non disponibles en nombre sur la toile.