Sur Conte d’Été, d’Éric ROHMER, 1996.


Ce site est prioritairement destiné aux élèves des classes de terminales de spécialité «Cinéma et audiovisuel» et à leurs enseignants. Il peut aussi intéresser les étudiants en cinéma désireux de travailler sur l’œuvre de ce cinéaste singulier, et plus particulièrement sur le troisième opus de la série des «Contes des 4 saisons».


Sous l’onglet «L’oeuvre», vous trouverez un nombre important d’informations pouvant servir à l’étude de ce film en particulier. Il s’agit, autrement dit, de tenter de déterminer ce qui, dans l’œuvre importante du cinéaste, peut éclairer, d’une façon ou d’une autre, ce qui est en jeu dans ce film en particulier.


Sous l’onglet «Le Film», selon un principe courant d’approche par «cercles concentriques», il s’agit de réunir ici quelques données, chiffres ou remarques générales, nécessaires à l’analyse proprement dite.


L’onglet «Analyse», donc, concerne plus directement l’analyse des images et des sons du film : la structure générale du récit, ses thèmes, ses motifs, et quelques-unes de ses formes spécifiques. L’approche, vous le verrez, se veut essentiellement plastique, constituant en cela un complément aux différentes approches - et de natures très variées - consultées pour ce travail.


L’onglet «Sources» vous permettra de prolonger cette étude, et de retrouver les références exactes citées ici ou là dans cette étude.


Tous ces textes sont organisés sous forme de liste. Ce sont mes notes pour une communication plutôt destinée à l’oral, mais le lecteur aura tout loisir d’y naviguer de façon plus personnelle.